livres/manuels/jeux

les jeux coopératifs 🎲

Notre devise première est : apprendre en s’amusant . Fan de jeux de société, souvent fondés sur le principe de compétition, avec les jeux coopératifs les joueurs gagnent ou perdent ensemble ! Plus de crise de larmes à la fin du jeu 😁

Didacto est depuis plus de 25 ans la référence en matière de jeux de qualité à destination du monde éducatif et des professionnels de l’enfance, parce que pour nous, « Jouer » et « Apprendre » sont les deux facettes d’une même action.

Avec une sélection unique de plus de 2300 jeux, et 400 nouveautés chaque année, Didacto propose un catalogue de jeux et de ressources pédagogiques riche, original et pertinent, sélectionnés chez plus de 120 éditeurs en France et dans le monde, disponibles sur notre site www.didacto.com : le meilleur du ludo-pédagogique sur un seul site !De la petite enfance au collège, Didacto est un partenaire reconnu et privilégié des enseignants de maternelles et de primaires, mais aussi des crèches, ludothèques et médiathèques, orthophonistes, psychomotriciens, maisons de retraite et de tous les parents soucieux de l’éveil de leurs enfants !

Chez Didacto, ils proposent plus de 120 jeux coopératifs différents, pour tous les âges ! Je vais vous parler de trois jeux que nous avons pu tester

🎲🎲🎲🎲🎲🎲🎲🎲🎲🎲🎲🎲🎲🎲🎲🎲🎲🎲🎲🎲🎲🎲🎲🎲🎲🎲🎲

De 3 A 6 ans
Nombre de joueurs: 1 – 4

Quel doudou a disparu et où est-il caché? On dispose 1 tuile indice face cachée sur la table, dessous il y a le doudou que l’on recherche et sa cachette. On place 7 tuiles indices faces découvertes sur la table et les joueurs peuvent poser des questions.

La mécanique du jeu est alors très astucieuse. Si on veut savoir si c’est le lapin qui est caché, on prend une tuile avec un lapin, on la retourne et on la juxtapose avec la tuile secrète. Les dessins au dos montrent s’il s’agit du bon doudou ou pas. On a le droit de poser ainsi 7 questions, après quoi il faut donner une réponse !

Le jeu est très original, allie hasard et réflexion, et les petits sont accros!

 

 

🎲🎲🎲🎲🎲🎲🎲🎲🎲🎲🎲🎲🎲🎲🎲🎲🎲🎲🎲🎲🎲🎲🎲🎲🎲🎲🎲

De 4 A 12 ans
Nombre de joueurs: 2 – 6

Joli jeu de mémoire coopératif qui sensibilise à la protection du littoral.

On place sur la table les plaques mer et dune et on intercale les plaquettes plages et animaux. On cache les animaux sous les tuiles déchets.

Chaque joueur à son tour jette le dé. S’il montre un animal, il faut enlever une tuile sur l’animal correspondant, ce qui permet de mettre le déchet à la poubelle.

Si le dé indique la mer, une planchette plage est retournée, la mer monte! L’objectif est de récupérer les déchets sur la plage avant qu’ils ne soient recouverts par la mer. Dès que la mer recouvre un déchet, la partie est perdue.

Le jeu est plaisant et illustre bien la marée qui monte.

🎲🎲🎲🎲🎲🎲🎲🎲🎲🎲🎲🎲🎲🎲🎲🎲🎲🎲🎲🎲🎲🎲🎲🎲🎲🎲🎲

De 2 A 6 ans
Nombre de joueurs: 1 – 4

Jeu coopératif avec des règles simples pour les tout-petits.

Après avoir installé le plateau de jeu, disposé la maison et les pièces Fleur face caché, chacun des joueurs prend un pion Cochon en bois et le positionne dans leur case de départ.

Le Loup est lui aussi placé sur sa zone de départ, derrière la maison.

A tour de rôle, les joueurs lancent le dé. Quand le dé est rouge, jaune ou bleu, le petit cochon avance si la case juste devant est de la couleur indiquée.

Quand le dé est noir, c’est le loup qui avance.

Les 3 petits cochons doivent rentrer dans la maison avant le loup. Ce jeu coopératif est idéal comme premier jeu de société pour les enfants.

 

🎲🎲🎲🎲🎲🎲🎲🎲🎲🎲🎲🎲🎲🎲🎲🎲🎲🎲🎲🎲🎲🎲🎲🎲🎲🎲🎲

Il y a également sur le site Didacto un super article pour savoir comment utiliser le jeu coopératif en collectivité . Je vous laisse cliqué sur les dé pour y accéder 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *